Un appartement de 80m2, au centre ville de Reims, avec une problématique de répartition des espaces. Initialement, l’entrée de 12m2 était complètement inexploitée, devenant un espace « perdu » au coeur et au centre de l’appartement. Avec les clients, nous avons choisi de profiter de cette surface non-explorée pour distribuer autrement chaque pièce de l’appartement et ainsi repenser l’ergonomie du lieu. A cette ambition est venu s’ajouter un vrai désir de changement esthétique, tant au niveau des matériaux, que de l’ambiance et de la colorimétrie. Nous avons axé le leitmotiv des matériaux sur le bois pour son côté chaleureux, le métal pour le contraste des matières et ce vert profond pour l’intensité visuelle.
Cette grande entrée a gardé sa fonction première avec des rangements fonctionnels, et a également laissé une place à la création d’un coin bureau/bibliothèque, réalisé sur-mesure. Son faux-plafond en hêtre vient souligné l’espace, central à l’appartement. Il apporte modernité, originalité et une acoustique intéressante.
La chambre parentale se compose aujourd’hui d’un coin nuit spacieux et épuré, ainsi que d’un dressing optimisé pour le couple. Autrefois, cette surface était une chambre et un bureau séparé. Une note originale revient aussi dans le choix d’un papier-peint panoramique, subtil et abstrait. De jolies suspensions dépareillées apportent élégance à l’ensemble.
Projet: Conception (Esquisse, APS, APD, EXE) – Maitrise d’Oeuvre
Durée des travaux: 2 mois.